Versione | Carburant | Ch | Année de fabri. | Moteur | Informations |
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OKA 0.8 | Essense | 42 | Dal 1999 al 2006 | DAIHATSU EC-10 | Consulter |
OKA 0.9 | Essense | 45 | Dal 1989 al 2006 | FIAT/ZASTAVA 100 | Consulter |
OKA 1.3 | Essense | 63 | Dal 1998 al 2006 | ROV MINI A-PLUS | Consulter |
OKA 640 | Essense | 30 | Dal 1995 al 2006 | VAZ 1111 | Consulter |
OKA 640 | Essense | 30 | Dal 1988 al 1996 | 1111 | Consulter |
OKA 750 | Essense | 33 | Dal 1995 al 2006 | VAZ 1111.3 | Consulter |
OKA 750 | Essense | 33 | Dal 1995 al 2009 | 11113 | Consulter |
La culasse, sur les véhicules LADA OKA est la partie supérieur d'un moteur qui permet la fermeture parfaite de la chambre de combustion.
La culasse se rejoint au bloc moteur par des boulons et le joint de culasse.
Pour augmenter l'efficacité du moteur, la culasse a différentes soupapes et une rampe de culbuteurs qui opèrent pour permettre l'entrée et la sortie des gaz de la chambre de combustion. Aujourd'hui, le système est plus complexe, et les arbres à cames se déplacent à partir du bloc.
Si le moteur à combustion interne est démarré par une étincelles, moteur Otto, dans les trous filetés sont placées les bougies. Dans le cas d’un moteur diesel à allumage par compression, dans les trous il y a des injecteurs.
Au long de l'histoire, les caractéristiques de la culasse ont été modifiée selon l'évolution des moteurs. Actuellement, les ingénieurs s'efforcent de prolonger l'efficacité du moteur et faciliter sa manipulation.