Directions assistées per CITROEN Xm

Versione Carburant Ch Année de fabri. Moteur Informations
XM 2.0 Essense 116 Dal 1989 al 1994 R2A Consulter
XM 2.0I Essense Da 107 a 110 Dal 1989 al 1994 RDZ KAT. Consulter
XM 2.0I Essense Da 121 a 122 Dal 1989 al 1994 RFZ KAT. Consulter
XM 2.0I Essense Da 122 a 131 Dal 1989 al 1994 R6A Consulter
XM 2.0I Essense Da 122 a 131 Dal 1994 al 2000 R6A Consulter
XM 2.0I 16V Essense Da 132 a 135 Dal 1994 al 2000 RFV Consulter
XM 2.0I TURBO Essense Da 141 a 146 Dal 1992 al 1994 RGY Consulter
XM 2.0I TURBO Essense Da 147 a 150 Dal 1994 al 1995 RGY Consulter
XM 2.0I TURBO Essense 147 Dal 1995 al 2000 RGX Consulter
XM 2.1 DIESEL Diesel Da 82 a 83 Dal 1989 al 1994 P9A Consulter
XM 2.1 DIESEL Diesel Da 82 a 83 Dal 1993 al 1994 PJZ Consulter
XM 2.1 DIESEL Diesel Da 82 a 83 Dal 1994 al 1996 P9A Consulter
XM 2.1 DIESEL Diesel Da 82 a 83 Dal 1994 al 1996 PJZ Consulter
XM 2.1 DIESEL TURBO Diesel Da 109 a 110 Dal 1989 al 1994 P8A Consulter
XM 2.1 DIESEL TURBO Diesel Da 109 a 110 Dal 1989 al 1994 PHZ Consulter
XM 2.1 DIESEL TURBO Diesel Da 109 a 110 Dal 1992 al 1994 P8B Consulter
XM 2.1 DIESEL TURBO Diesel Da 109 a 110 Dal 1994 al 2000 P8B Consulter
XM 2.1 DIESEL TURBO Diesel Da 109 a 110 Dal 1994 al 2000 P8C Consulter
XM 2.1 DIESEL TURBO Diesel Da 109 a 110 Dal 1994 al 2000 PHZ Consulter
XM 2.5 DIESEL TURBO Diesel Da 128 a 131 Dal 1994 al 2000 THY Consulter

Direction assistée dans les véhicules CITROEN XM est la partie responsable de la réduction de la force à effectuer par le conducteur sur le volant pour conduire la direction du véhicule.

Il existe différents types de direction assistée:

hydraulique
La direction hydraulique comme son nom indique, utilise l'énergie hydro- électrique pour générer l’assistance. Ils ont été les pionniers et ont été le plus commun dans les véhicules, bien qu'étant récemment remplacé par électro-hydraulique et électrique , sur les véhicules neufs. Son fonctionnement dépend du fabricant, mais la méthode la plus largement utilisée est la glissière comme piston hydraulique de générer un soutien . De sorte que, si le conducteur tourne le volant, le capteur hydraulique permet le passage du fluide vers un côté du piston, ce qui augmente la pression de ce côté, et entraînant la crémaillère a se déplacer axialement vers le côté sur lequel il y a le bras de direction de la roue . Une fois que le conducteur cesse de tourner la roue, la pression est équilibrée et la crémaillère est dans sa position initiale.

EHPS ou électro-hydrauliques
La direction assistée électro-hydraulique est une évolution de la direction assistée hydraulique. Son fonctionnement est similaire, mais ont amélioré certains aspects, un facteur qui doit être remplacé progressivement dans les véhicules d'aujourd'hui. L'une des principales améliorations, c'est que la direction assistée électro-hydraulique n'utilise pas de pompe hydraulique relié au moteur , fait qu'il évite les problèmes associés à la transmission par courroie mécanique et réduit la consommation de carburant.

Électroniques ou électromécaniques Ce sont de nouvelles directions assistées. Comme son nom l'indique utilise un moteur électrique pour générer l’aide à la direction. Son principal avantage est que par l'absence de l'hydroélectricité sont plus simples et plus léger. Selon l'endroit où la participation ont été classés dans les catégories suivantes s'applique:

  • Column drive : l'aide est dans la colonne de direction.
  • Pinion drive : l'aide est dans l'appareil à direction.
  • Rack drive: l'aide est dans la crémaillère de direction.

Pas de pièces d’occasion