Versione | Carburant | Ch | Année de fabri. | Moteur | Informations |
---|---|---|---|---|---|
9 1.1 | Essense | 48 | Dal 1981 al 1987 | C1E 715 | Consulter |
9 1.1 | Essense | 48 | Dal 1981 al 1987 | C1E 720 | Consulter |
9 1.2 | Essense | 54 | Dal 1985 al 1986 | C1G 700 | Consulter |
9 1.2 | Essense | 54 | Dal 1986 al 1991 | C1G 710 | Consulter |
9 1.4 | Essense | Da 68 a 72 | Dal 1981 al 1991 | C2J 717.718 | Consulter |
9 1.4 | Essense | Da 68 a 72 | Dal 1985 al 1995 | C2J 717 | Consulter |
9 1.4 | Essense | 68 | Dal 1986 al 1987 | C2J 720 | Consulter |
9 1.4 | Essense | Da 71 a 72 | Dal 1981 al 1984 | C2J 756.757 | Consulter |
9 1.4 | Essense | 72 | Dal 1981 al 1991 | C2J 792 | Consulter |
9 1.4 | Essense | 72 | Dal 1981 al 1991 | C2J 796.797 | Consulter |
9 1.4 | Essense | 72 | Dal 1985 al 1995 | C2J 796 | Consulter |
9 1.4 | Essense | 72 | Dal 1985 al 1995 | C2J 797 | Consulter |
9 1.4 | Essense | 67 | Dal 1984 al 1991 | C2J 766,767 | Consulter |
9 1.4 | Essense | Da 68 a 72 | Dal 1981 al 1991 | C2J 717,718 | Consulter |
9 1.4 | Essense | Da 71 a 72 | Dal 1981 al 1984 | C2J 756, 757 | Consulter |
9 1.4 | Essense | 72 | Dal 1981 al 1991 | C2J 796, 797 | Consulter |
9 1.4 | Essense | 60 | Dal 1981 al 1987 | C1J 715 | Consulter |
9 1.4 | Essense | 60 | Dal 1981 al 1987 | C1J 792 | Consulter |
9 1.4 | Essense | 60 | Dal 1981 al 1987 | C1J 796 | Consulter |
9 1.4 | Essense | 60 | Dal 1991 al 1994 | C1J 798 | Consulter |
Le turbocompresseur RENAULT 9 est un système qui utilise la force avec laquelle les gaz d'échappement sortent pour entraîner une turbine, qui est situé dans le collecteur échappement, ce système est appelé suralimentation.
Un turbocompresseur a l'avantage d’augmenter les performances du moteur à essence et diesel.
Sa fonction est basée sur la compression de l'air avant son entrée dans le cylindre, où il se mélange avec le combustible. Lorsque vous compressez, plus de quantité est introduite en améliorant le mélange et augmentant la force et la puissance.
Les principales parties du turbocompresseur, comme son nom l'indique, sont ; la turbine et le compresseur montés sur un arbre commun. Les gaz, lorsqu'ils quittent le cylindre, passent à travers la turbine, la rotation étant montée sur le même arbre, la turbine déplace le compresseur.
Actuellement, il y a une sorte de turbo spécial, appelé à géométrie variable, qui augmente ou diminue la force sur la turbine d'échappement. Ceci est utilisé uniquement dans les moteurs turbo diesel car les gaz d'échappement des moteurs à essence ont une température trop élevée.